La brasserie allemande Hirsch à l’avant-garde de l’écologie et de la consigne

Depuis toujours, la valeur environnementale et le respect de la nature et de ses ressources sont au cœur des valeurs de la brasserie allemande Hirsch. C’est pourquoi la brasserie n’a jamais franchi le pas des emballages jetables et plastiques, par respect pour l’environnement, en privilégiant la consigne.

En effet, la brasserie Hirsch produit l’ensemble de ses bières et les conditionne dans des emballages consignés. Que ce soit la production de bière en fûts ou en bouteilles, tous les contenants sont consignés et soigneusement récupérés pour une réutilisation, économisant ainsi la matière première, en évitant les déchets et leur traitement.
 

Une bouteille de bière en verre à la longévité exceptionnelle pouvant dépasser 20 ans !

A la brasserie Hirsch, les bouteilles de bières sont toutes consignées, ce qui veut dire qu’elles sont récupérées auprès des distributeurs pour être à nouveau employées. Soigneusement lavées puis réétiquetées, les bouteilles de bière Hirsch peuvent avoir une durée de vie très longue dans le circuit de distribution. En moyenne, les bouteilles de bière Hirsch ont une durée de vie de 10 à 20 ans* et peut être réutilisées 50 fois*, voire plus.


 

Une bouteille consignée et réutilisée plus de 50 fois ? Comment le savoir ?

50 fois la même bouteille, comment le croire ? C’est très simple ! Prenez une bouteille de bière Hirsch et regardez attentivement sa base. sur cette base, vous verrez des marques et traces de frottement légèrement blanches qui prouvent, que plus elles sont importantes, plus la bouteille a circulé et est repassé par la ligne d’embouteillage de la brasserie pendant de nombreuses années. Et combien d'années ? Découvrez-le ci-dessous.
 

Autre indice : l’année de production de la bouteille gravée sur la bouteille Hirsch

L'indice qui ne trompe pas : les 2 numéros que vous retrouvez sur la bouteille avant la contenance (0,5l). Sur l’exemple ci-dessous le chiffre est « 93 », ce qui correspond à l’année 1993… Ce qui veut clairement dire que cette bouteille circule depuis 26 ans. Autre exemple : « 08 » correspondra à 2008, « 18 » à 2018, etc.


 

Petit jeu : amusez-vous à découvrir l’année de votre bouteille !

La prochaine fois que vous consommerez une bière en bouteille Hirsch, amusez-vous à repérer les 2 chiffres (avant la contenance de 0,5l) et découvrez l’année de production de votre bouteille. Vous prendrez ainsi pleinement conscience des valeurs environnementales et de respect de l’environnement que nous pratiquons à la brasserie Hirsch. Autant dire, que cette démarche a permis d’économiser énormément de matière première (très peu de nouvelle fabrication) tout en évitant de développer les déchets et la nécessité de leur tri, par une démarche clairement éco-responsable.
 

Une production éco-responsable et un circuit de vente de proximité

A la brasserie Hirsch, nous avons également comme philosophie de produire et de distribuer l’ensemble de nos bières dans un marché de proximité. Outre les matières premières qui viennent toutes des alentours de la brasserie, la production de la brasserie est entièrement écoulée dans un marché local et régional de proximité. La bière Hirsch est ainsi livrée dans un rayon de 300 kilomètres au maximum autour de la brasserie, toujours dans une démarche de consommation « locavore », privilégiant les produits régionaux. Nos fournisseurs étant tous locaux, nous nous devions également d’avoir des clients locaux, dans une démarche de consommation de proximité.
 

Un bilan carbone plus que positif pour la brasserie Hirsch

Avec toutes ces démarches environnementales mise en place, bouteilles consignées et réutilisées 50 fois et durant 10 à 20 ans, fournisseurs, réseau de distribution et clients locaux, la brasserie allemande Hirsch, peut se targuer (sans « greenwashing » excessif) d’être une entreprise pleinement éco-responsable, par ses valeurs de tradition et de respect des générations futures.

A la brasserie Hirsch, nous ferons toujours notre maximum pour vous offrir les bières les plus saines et les plus naturelles possibles, tout en les produisant et les distribuant avec le maximum de respect pour notre environnement.

Votre brasserie éco-responsable Hirsch.

* Moyennes optimisées selon les études sur le sujet de par la proximité géographique de la brasserie Hirsch par rapport à sa clientèle et son réseau de distribution. Etude référence réalisée par l'ADEME.

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (info@brasserie-hirsch.fr). Consulter les détails du consentement.