La brasserie Hirsch, une belle histoire de famille mariant à merveille nature, saveur et tradition

En cette année 2024, reprenons l'histoire de la saga familiale à l'origine de la brasserie Hirsch, portée depuis quelques générations par les valeurs qui font sont réussite depuis toujours, nature, saveur et tradition.

C'est donc en Allemagne, à Wurmlingen près de Tuttlingen dans le Bade-Wurtemberg que se situe la brasserie Hirsch. Nichée dans ce pays de collines et de montagnes du Haut Danube, où la Forêt Noire tutoie le Jura Souabe, la brasserie Hirsch est l'un des fleurons familiaux de l'Allemagne brassicole.

Jadis ferme-brasserie, cette entreprise familiale au nom d’un animal mythique de ces forêts avoisinantes (Hirsch signifie cerf en français) créée en 1782, demeure dirigée par les descendants du créateur Mr Ludwig Aeble. Gabrielle Lemke-Honer, avocate de métier, représente la septième génération en ayant repris le flambeau de son père Rainer Honer qui est toujours présent après plus de 60 ans d'activité au sein de la brasserie .



Une bière récompensée par les plus grandes distinctions mondiales : European Beer Star, World Beer Award, World Beer Cup...



Au nom de la qualité


Brasserie de tradition familiale, Hirsch marie compétences humaines, amour de la bière bien faite et matières premières locales dûment choisies avec un zeste d’histoire. Depuis des générations, cette recette constitue la tradition de la brasserie qui, en plus de 240 ans, s’est transformée en une PME qui s'emploie à une mission principale : satisfaire sa clientèle avec pour seul credo, la qualité.

Et cette satisfaction procurée par la bière Hirsch se mesure aux nombreuses et régulières distinctions décernées à la brasserie par des jurys nationaux et internationaux. Avant de servir ou de déguster une bière de Wurmlingen, chacun est en droit de connaître la philosophie et les origines de ce nectar badois (de Bade) ancré dans la tradition du savoir-faire brassicole germanique, mondialement reconnu.

Brassée selon le « Rheinheitsgebot », loi alimentaire datant de 1516 soit la plus vieille loi écologique du monde, la bière Hirsch ne contient que de l’Eau, du Malt, du Houblon et de la Levure ; et la majuscule devrait être de rigueur car la brasserie utilise le meilleur de chaque ingrédient au nom de cette démarche qualitative maison.

L’eau de source provient de la vallée du Danube et de ses nappes phréatiques, une garantie de régularité et de qualité, essentielle à une bière savoureuse.

Les malts d'orge ou de blé sont quant à eux issus de cultures raisonnées et, selon son degré de torréfaction, leur touraillage apporte sa coloration naturelle à chaque bière.

Venant essentiellement des houblonnières de Tettnang aux bords du lac de Constance réputées pour leur production fine et soignée, le houblon est l’épice de la bière et donne à la bière son amertume et son arôme tout en jouant le rôle de conservateur naturel. Utilisé en pellets d'un coût 100 fois plus cher que l'extrait, le houblon est d'une qualité optimum afin d'obtenir une amertume parfaitement équilibrée au niveau des flaveurs.


Le secret d'une bière d'excellence : le soin apporté à la sélection des meilleurs malt d'orge ou de blé


Cerise sur la mousse, les bières de la brasserie Hirsch sont non pasteurisées et passent au minimum 4 semaines en garde ; ce sont les levures qui terminent en toute tranquillité le travail du maître brasseur en transformant les sucres en alcool. Elles déterminent aussi le type de bière selon qu'elles sont de fermentation haute comme pour les Weisse (bières blanches) ou de fermentation basse pour les Gold, Pils (pilsener) et bières de saison.

La sélection pointue et rigoureuse de la matière première et le brassage traditionnel permettent de proposer une bière naturelle tandis qu'une distribution de proximité garantit quant à elle la fraîcheur d'une bière non pasteurisée. Si la brasserie Hirsch puise ses racines dans la tradition, elle veille par ailleurs à disposer d'un outil de production moderne rendant possible une production responsable en prenant en considération les aspects économiques et surtout écologiques de notre temps.

La brasserie Hirsch a fait un pari sur la qualité en ne pasteurisant pas sa production. Résultat, une gamme de bières goûteuses qui frise la perfection gustative au nom d'une déontologie infiniment respectable, associée à la convivialité et l'humanisme comme il sied à ce produit de partage qu'est la bière.

À la tête de la brasserie pendant plus de 60 ans (retrouvez l'article détaillé), Rainer Honer se flatte de visiter à vélo ses clients environnants. Ardent défenseur de la tradition, du vélo, comme du développement durable, et soucieux de la protection de la nature, il a insufflé à son entreprise un état d'esprit rafraîchissant axé sur une attitude citoyenne face à l'avenir. Cette philosophie est aujourd’hui sanctuarisée par sa fille Gabi.

High-tech, la brasserie Hirsch est un modèle du genre alliant un modernisme, une organisation et une propreté aussi horlogère que rigoureuse qui inspirent la confiance. Tout le process se déroule au fil de matériels hauts de gamme comme sa ligne d'embouteillage de bouteilles à bouchon mécanique parfois louée à d'autres brasseries et le robot baptisé Isidore en charge de l'enfûtage, ou encore la garde de la bière avec des cuves réfrigérées et commandées à distance.


Une gamme riche et qualitative


Brassées avec amour et art par les maîtres brasseurs Thorsten Jauch et Vincent Smith, la gamme de la brasserie Hirsch couvre tous les types de bières caractéristiques de l'Allemagne. Leur savoir-faire est reconnu et leur production croule sous les récompenses méritées comme en témoigne un couloir entièrement couvert de diplômes en plein cœur de la brasserie. Proche de la saturation, ce mur ou le titre de « Brasserie Allemande de l'Année 2010»  trône en trophée, s'est enrichi en 2024 de 6 nouvelles récompenses : aux World Beer Award la Hirsch Helles a remporté le prix World Best Helles et à la World Beer Cup la Sport Weisse a décroché la médaille de bronze.



Au sein de la brasserie, un impressionnant mur avec des centaines de médailles, distinctions remportées au fil du temps lors des concours les plus prestigieux : World Beer Award, World Beer Cup, European Star Awards, etc.


...

Article adapté et directement inspiré d’un article rédigé par Jean-Claude Colin - © Bière Magazine

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par email (info@brasserie-hirsch.fr). Consulter les détails du consentement.